CAP COIFFURE |
Le titulaire du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d'hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence. |
■ Formation Accélérée en 1 an ■
sous conditions de niveau BAC/CAP
■ Formation Initiale en 2 ans ■
accessible après la classe de 3ème
■ Adulte en 1 an ■
sans condition de diplôme initial
MENTION COMPLÉMENTAIRE |
■ Formation continue en 1 an ■
après le CAP
BP COIFFURE |
■ En 2 ans ■
après le CAP
BTS DES MÉTIERS DE LA COIFFURE |
■ En 2 ans ■
après le BAC ou niveau BAC
LE CAP
Le titulaire du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d'hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.
LE BP
Le Brevet Professionnel Coiffure est un diplôme d'État qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de cette activité professionnelle. De plus, il permet à son titulaire de gérer sa propre entreprise. Il peut exercer ses activités dans les salons de coiffure en tant que coiffeur qualifié, responsable technique, Manager de salon, gérant technique de salon. Il assure l'animation et la gestion du personnel, la vente et le développement des produits et des services et participe à la gestion administrative et financière de l'entreprise.
LE BTS DES MÉTIERS DE LA COIFFURE
Le BTS « Métiers de la Coiffure » concerne tous les secteurs de la coiffure et des produits coiffants. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans ce domaine. Il peut donc à juste titre aussi ouvrir et gérer son propre salon de coiffure.
Véritable manager de salon, le titulaire sera appeler rapidement à diriger une équipe. Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements. Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers. La réussite au baccalauréat n'est pas obligatoire, pour l'inscription en BTS mais le dossier scolaire sera examiné avec soin par la direction.
LA MENTION COMPLÉMENTAIRE
Le titulaire de la Mention complémentaire est un professionnel dans tous styles de coupes, de mises en forme temporaire et de coiffage, en techniques de coloration et de modification permanente de la forme des cheveux. Il exerce son activité dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux. Il peut occuper des postes de coiffeur, d'animateur ou de responsable technique, de conseiller professionnel.
Accédez à votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant.
Restez connecté avec toute l'actu d'Académie Beauté en vous inscrivant à notre Newsletter.
PORTES OUVERTES !
Tous les jours sur rendez-vous de 9h à 16h30.