ESTHÉTIQUE


■ Formation Accélérée en 1 an

sous conditions du niveau BAC/CAP

■ Formation Initiale en 2 ans

accessible après la classe de 3ème

■ Formation Adulte en 1 an

sans condition de diplôme initial

■ Formation en Alternance en 2 ans

après un CAP esthétique

■ Formation Initiale en 3 ans

après la classe de 3ème


■ En 1 an

après le BAC ou niveau BAC

■ En 2 ans

après le BAC ou niveau BAC



EN SAVOIR PLUS


LE CAP

Le titulaire du CAP Esthétique - Cosmétique est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil et de la vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie, ce diplôme est exigé pour toute installation . Ses activités ont pour but d'entretenir, d'embellir la peau et les phanères (ongles, cheveux) ainsi que de mettre en valeur l'aspect corporel de l'individu.

LE BAC PRO

Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un professionnel hautement qualifié. Il est compétent en soins esthétiques du visage, du corps, en maquillage en manucure et épilation. Il conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie. Il assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie …). Il participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise.

LA PRÉPA BTS

Elle permet une remise à niveau dans les matières scientifiques ainsi qu'en anglais. Cette prépa vous aidera à apréhender le BTS avec faciliter. La prépa est ouverte à tous les bacheliers titulaires des bacs ES, L, STG,... Certains ont déjà derrière eux une ou plusieurs années de fac. A la fin de la prépa, les étudiants(es) passent le CAP.


LE BTS MECP

Le BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.

 

L’intitulé du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).

Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.

 Le titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :

• Expertise et conseil scientifiques et technologiques,

• Gestion, management,

• Animation, formation. 

Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers. Dans la pratique, les admis sont titulaires des bacs S, STSS, STL et Bac Pro Esthétique. Certains ont déjà derrière eux une ou plusieurs années de fac.

La réussite au baccalauréat n'est pas obligatoire, pour l'inscription en BTS mais le dossier scolaire sera examiné avec soin par la direction.