MAQUILLAGE


■ Formation en 1 an

Le CQP (Certification Qualifiante Professionnelle) est la seule certification reconnue en Maquillage Professionnel dans la convention collective de la branche esthétique. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier.


Les CQP sont créés et délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), instance nationale légalement instituée par le Ministère du Travail.

 

Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il est accessible :

- aux titulaires d’un des diplômes de l’Esthétique;

- cosmétique;

- parfumerie et de la Coiffure (CAP, BP, Bac professionnel, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience;

- aux personnes non titulaires d’un des diplômes précités ayant exercé 3 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’un esthéticien diplômé. Il faut également posséder un sens artistique et des compétences préalables en Arts graphiques et en Maquillage.


EN SAVOIR PLUS


LES DÉBOUCHÉS

Ce certificat a pour objectif de former des Maquilleurs(ses) professionnels(lles), des Conseillers(ères) de Vente/Image expérimenté(e)s en Maquillage, Animateurs(trices) de Marque, Démonstrateurs(trices).
Vous pourrez exercer votre métier dans des secteurs dynamiques et variés : Parfumerie et Institut, Grandes marques de Maquillage, Salons de coiffure, Studio photo, Evènementiel, Plateaux télé.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation peut s’organiser à temps partiel ou à temps plein. Cette flexibilité est nécessaire pour tenir compte de la diversité des situations personnelles des candidats à la formation.
Le CQP peut s’organiser en alternance, dans ce cas la formation n’est pas à la charge de l’élève. Celui (celle)-ci doit trouver un contrat de professionnalisation, et perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son niveau scolaire- Organisme de financement éventuel: OPCA,DIF, FONGECIF



PROGRAMME

Tronc commun :

 

Communication : S’exprimer, Accueil et suivi de clientèle, Conseil personnalisé et Fiches conseils, Vendre, Promotion des ventes, Animation de l’espace de vente, Conception des cours d’auto maquillage, Base de la négociation

 

Gestion : Organiser et gérer le poste de travail
Culture professionnelle : Culture artistique (le maquillage à travers les âges, et des années 20 à nos jours, les icones), l’Actualité, les Tendances, la Marque (image et valeur), L’univers des grandes marques de Maquillage (histoire, produit, communication, méthode de vente, packaging), les Réseaux de distribution.

Techniques Professionnelles/ Techniques de Maquillage :


- Technique d’épilation du visage
- Colorimétrie
- Techniques correctives : ombre et lumière
- Maquillage des différents types de teint
- Maquillage coup d’éclat
- Maquillage lumière du jour
- Maquillage homme
- Maquillage évènementiel (mariage, cocktail, fête, carnaval, enfant, photo, défilé, mannequin)
- Pose d’accessoires : Faux cils, extension cils, strass, paillettes, bijoux dentaires
- Création de protocole de Maquillage
- Face Chart (projet et Croquis pour des ventes en B to B)

Module Complémentaire :


Biologie cutanée : Connaître les différents type de peau, Hygiène et sécurité, Organisation anatomique (os, muscles, notions de visagisme), Système tégumentaire (épiderme, caractéristique de la peau et facteurs de variations selon l’ethnie, sexe, âge), Notions de dermatologie (hématome, cicatrice, anomalies vasculaires, anomalies pigmentaires), L’appareil unguéal (caractéristiques et anomalies), Lutte microbienne en milieu professionnel (hygiène corporelle, matériels, linge, locaux), Conditions de travail et de sécurité ( préventions des risques électriques, microbiologiques, chimiques, Hygiène des locaux, Ambiance physique de travail, Organisation de travail, Ergonomie)

Cosmétologie : L'enseignement de cosmétologie a pour objectifs : de faire acquérir les connaissances indispensables sur les produits cosmétiques utilisés dans la profession : composition, propriétés, principes d'action, mode d'utilisation, de développer les capacités d'appréciation afin d'évaluer les qualités physiques des produits et leurs effets, de conduire à un esprit d'analyse permettant des choix raisonnés.
Composants des soins esthétiques (composition d’un produit cosmétique, réglementation, classification), Technique de démaquillage (les produits et leurs objectifs : laits démaquillants - crèmes nettoyantes – mousses – compacts démaquillants – toniques et lotions – démaquillants pour les yeux), Technique de maquillage (les produits et leurs objectifs : bases correctrices – fonds de teints – poudres – rouges à lèvres – fards à paupières – crayons et khôls – eyeliner – mascara)

EXAMEN NATIONAL : 2 Sessions par an : Avril et Octobre

Organisation de l’examen : Le CQP est une certification délivrée par la CPNE-FP, sous le contrôle d’un jury professionnel, qui organise les examens. Les épreuves avec des sujets nationaux s’organisent aux mêmes dates sur tout le territoire national. Ils sont contrôlés à partir des propositions formulées par les centres de formation.

Critère d’obtention : Il est obtenu lorsque la moyenne est obtenue dans chaque domaine. L’assiduité sera également un critère déterminant. Si le candidat est absent au quart de la formation, il sera systématiquement recalé. En cas d’échec, il pourra se représenter à la session suivante pour les épreuves auxquels il aura échoué. Il conserve le bénéfice de ses notes pendant 5 ans.

Déroulement de l’examen :
Techniques Professionnelles : Epreuve Pratique de Maquillage  (2 heures)
Communication : Epreuve Orale (15 Minutes)
Gestion/ Culture Professionnelle : Epreuve Ecrite (2 heures)
Sciences appliquées (pour les non diplômés de la filière esthétiques) Epreuve Ecrite (1 heure)

L'objectif : développer la créativité des étudiants, permettre aux élèves motivés d'approfondir les activités professionnelles liées au maquillage, réaliser un dossier ou "book" témoin des recherches effectuées et pouvant être un aide à l'insertion professionnelle.